CPE À L'Unisson : nos 2 installations
Grandir ensemble, dans le respect, la joie et la bienveillance.
Feu vert
L’installation Feu Vert est un service de garde en milieu de travail qui est titulaire d’un permis d’opération de 40 places pour des enfants âgés entre 18 mois et 5 ans. Un milieu de vie riche en plaisir et en amour pour que l'enfant traverse son enfance en toute confiance.
​
1075 chemin Ste-Foy
Québec, Québec
G1S 2M1

Paon d'Or
L'installation Paon d'Or détient un permis du ministère de la Famille de 72 places. Les places sont ainsi réparties : 15 places pour des poupons de 0 à 18 mois et 57 places pour des enfants de 18 mois et plus.
​
1050 chemin Ste-Foy
Québec, Québec
G1S 4L8

Notre approche
Pour assurer une bonne diversité des expériences offertes au CPE, l’équipe éducative bénéficie d’un temps de préparation pédagogique hebdomadaire.
L’équipe du CPE offre une stabilité non démentie depuis des années. Le personnel possède en moyenne plus de quinze ans d’ancienneté. Le personnel possède en moyenne plus de quinze ans d'ancienneté et détient une formation reconnue par le ministère de la Famille. L’équipe s’inscrit régulièrement à des formations et fait la mise à jour du cours de premiers soins aux trois ans.
De plus, nous collaborons avec les différentes institutions scolaires à accueillir et accompagner les étudiant(e)s qui suivent une formation en petite enfance tant pour la recherche, l’observation, l’animation ou encore pour des stages. Également, nous collaborons avec divers partenaires des réseaux des services sociaux, comme par exemple CLSC, IRDPQ, etc.
​
Pour les éducatrices et les éducateurs non formées voulant se joindre à notre équipe, nous encourageons et facilitons la participations à un programme d'études en petite enfance.
Notre style d'intervention
Nous valorisons l’intervention démocratique puisque cette approche favorise l’apprentissage actif de l’enfant. Elle permet d’accompagner l’enfant dans ses propres choix, dans sa résolution de conflits, ce qui lui permet d’avoir confiance en lui-même. Les enfants et notre équipe se partagent les décisions et apprennent ainsi à se respecter eux-mêmes et entre eux. L’enfant apprend donc à son rythme et selon ses champs d’intérêts.
L’enfant et l’adulte ont tous les deux des rôles importants à jouer dans les décisions et dans le contrôle de la situation. Le mode d’intervention démocratique suppose aussi la constance et la flexibilité, sans oublier l’ouverture à la critique et la remise en question. L’intervention est réalisée en considérant que cela doit avoir lieu « ici et maintenant ».
Dans un environnement structuré, avec des règles claires, concrètes, réalistes et constantes; nous guidons l’enfant en lui laissant de la place pour expérimenter, s’exprimer et faire des choix. L’équipe éducative est chaleureuse, crée un climat positif, offre du réconfort et assistance et prend en considération le point de vue des enfants et de leurs parents.


Contact positif
L’équipe du CPE est consciente que le parent est la première figure d’attachement pour l’enfant. Ce faisant, nous favorisons un contact positif avec le parent afin de développer chez l'enfant une confiance sereine envers son milieu.
Nous interagissons de façon respectueuse, attentive et chaleureuse. Nous accordons une priorité aux soins de base. Nous tenons compte du niveau de développement de chacun des enfants.
L’équipe tente d’offrir des conditions favorables notamment une stabilité du personnel et une bonne communication entre chacun des intervenants. Cela permet d’offrir des routines et des rituels stables qui sont un puissant moteur quant au développement de son autonomie, mais aussi pour l’acquisition d’un sentiment de contrôle qui consolidera son identité et son indépendance.